Une résolution de vos images (en DPI) adaptée aux médias

Vous vous posez la question de savoir quelle résolution choisir pour l’impression ou pour mettre une image en ligne ? Pour créer un visuel de qualité, il est essentiel de connaître sa destination finale (impression, web ou vidéo). Techniquement, l’image est fabriquée soit par des vecteurs (par exemple sur Illustrator ® en .ai) ou soit par une multitude de points appelés des pixels.

 

vecteur

Les vecteurs

Les vecteurs sont principalement utilisés pour la création de logos et d’illustrations. L’avantage réside dans le poids faible des fichiers et la possibilité de modifier des tracés facilement et proprement. Quelque soit la dimension originale, il est possible d’agrandir le visuel sans perte de qualité. Ceci est utile pour la réalisation de plusieurs documents utilisant la création visuelle comme des cartes de visite, des affiches grand format, etc…

 

pixel

Les pixels

Les pixels (nom tiré de la locution anglaise « picture element ») représentent le quadrillage d’un écran. Sur un logiciel de création (comme Photoshop ®), il est important de définir la résolution de l’image en DPI (dots per inch) ou PPP (point par pouce). Le pouce est une unité de mesure dans certains pays qui correspond à 2,54 cm. Pour une impression, il faut indiquer 300 DPI. Pour une image sur le web, indiquer 72 DPI. Pour l’impression d’une affiche au format A0 (84 x 118 cm) 150 DPI sont suffisants.