Les droits d’auteur, attention à ne pas utiliser n’importe quelle image venant d’internet.

Vous souhaitez créer un joli document pour votre entreprise. Un texte seul ne suffit pas à rendre attrayant une page. Vous êtes donc à la recherche d’une image remarquable. Et bien souvent, le réflexe est de simplement fouiller sur internet pour trouver LA pépite. Mais attention, télécharger sans précaution peut vite devenir problématique.

Attention donc à la source de l’image. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans le monde, toute œuvre originale issue de l’esprit est protégée par le droit d’auteur (© ou copyright avec l’année). Ce qui implique qu’une photo est la propriété de quelqu’un. Cette personne a le choix de monnayer ce droit d’utilisation par licences ou de la mettre à disposition de tous gratuitement.

Il est donc très important de bien se renseigner avant d’imprimer et de diffuser des documents avec des images appartenant à de tierces personnes. Sinon vous pouvez être exposés à des poursuites judiciaires.

Pour vous simplifier vos recherche, je vous donne 2 pistes intéressantes pour télécharger des photos libres de droit (attention à toujours bien se renseigner auparavant sur leur condition d’utilisation) :

  • Recherche d’images dans Google (dans le résultat de votre recherche, appliquez le filtre « réutilisation et modifications autorisées »)
  • Sur le site Pixabay